Depuis des dizaines d’années, le comité d’organisation des fêtes du quartier Saint Nicolas de Granville est réputé pour ses grands chars articulés, qui font rêver les petits comme les grands. Pour l’anecdote, le char rencontre des difficultés pour déambuler dans les rues étroites du centre-ville à de nombreuses reprises.
Notre association se compose d’un président, de deux secrétaires, de deux trésoriers, de seize personnes dans le conseil d’administration ainsi que de différentes commissions pour organiser les différentes activités de l’organisation.
De grandes familles du quartier se sont succédées sur le char.
Traditionnellement, notre char de quartier ne pratique pas la satire et préfère mettre l’accent sur la construction et l’élaboration de personnages imposants. Comme tout carnavalier qui se respecte, nous sommes toujours à contre-courant ( mais cela ne nous empêche pas d’être humoristique)
Tous les ans, les membres de l’association se hâtent d’aller au hangar pour retrouver les autres bricoleurs des chars de quartier.
Pour l’édition 2020, les membres du char ont fait le choix de rendre hommage à l’emblème de la ville de Granville, la Granvillaise. Pour cela, nous avons décidé de mettre en scène des corsaires et une Granvillaise, embarquant à bord de se majestueux bateau. En associant les adhérents de l’Association des Vieux Gréements Granvillais.
Tous les ans, après des mois de confection pour les déguisements, les membres du char sont impatients de récupérer celui-ci, pour ajouter leurs petites touches personnelles qu’ils garderont secrètes jusqu’au jour J.
Grâce aux nombreux talents et à l’investissement de nos membres jeunes et moins jeunes au sein des différents postes (soudure, menuiserie, peinture, électricité, costume, ravitaillement et chorégraphie), nous avons vécu un carnaval inoubliable !!!
Julien Valognes, pour le comité d’organisation des fêtes du quartier St Nicolas de Granville.