Depuis 1987, date du 1er char de la Famille Chaligné, fait avec une 3cv, l’épopée familiale n’a pas cessée d’évoluer. L’acquisition en 1989 d’un camion à permis au char familial de s’agrandir avec l’arrivée de quelques amis carnavaliers fidèles d’ailleurs toujours présents dans le groupe à ce jour.
L’histoire de la famille est ponctuée par le couronnement de Katia, Reine en 1993, de Benjamin porte drapeau en 2007, d’Alexia et de Léane demoiselles d’honneur en 2016 et 2019. Depuis 1995 le char est connu sous le nom de Char Tancray et les thèmes satiriques s’enchainent au fil de l’actualité principalement nationale en caricaturant nos gouvernants et leurs décisions.
La construction du char est l’occasion pour ces trois générations de la famille et les amis de se retrouver à diverses occasions, l’apéro réflexion pour déterminer le thème du char, la construction du char aux hangars, la recherche ou la fabrication des costumes, et la dernière touche toujours la veille ou le matin de la cavalcade. Le repas au hangar le samedi soir marque la fin de la construction et le début des festivités pour le Groupe.
Durant les quatre jours du Carnaval, le groupe participe aux événements, bal d’ouverture, cavalcades, bal à papa ou à maman, soirée des intrigues et toujours dans une ambiance carnavalesque.
Le Char Tancray se penche déjà sur le prochain thème de leur char pour continuer cette folle épopée qui se verra peut être à quatre générations au fil des années.