La création des personnages et des sujets
Traditionnellement, les personnages sont construits à partir d’armatures en fer, qui constituent le squelette du personnage. Cette base est recouverte de grillage (type grillage à poule), qui permet de façonner plus précisément les formes du personnage. Cette couche de grillage est ensuite tapissée de petits morceaux de papier journal enduits de colle, qui épousent exactement la forme du grillage : plus les morceaux de papier sont petits, plus le rendu final sera beau. Le journal est ensuite recouvert d’une autre couche de petits morceaux de papier marron (type papier kraft) également enduits de colle. Ces couches successives de papier encollé permettent de créer une surface solide et dure, la peau du personnage, qui est ensuite habillée de peinture.
Un autre matériau est utilisé depuis plusieurs années pour créer des sujets de taille plus petite, ou des têtes. Il s’agit du polystyrène. Ce matériau présente plusieurs qualités. En plus d’être léger, il peut facilement être sculpté. Ainsi, pour façonner des petits sujets, des blocs de polystyrène sont assemblés, puis sculptés : on retire successivement toute la matière inutile afin de créer la forme voulue. Ensuite, le polystyrène connaît le même traitement que les sujets en grillage : il est recouvert de papier avant d’être peint.
Des personnages aux mille visages
Le recyclage fait partie intégrante de la philosophie de création des chars. Les personnages et les sujets mis en commun sont échangés entre les groupes de chars. Ils sont ensuite transformés.
Ils peuvent être modifiés partiellement : ils conservent une forme similaire aux années précédentes : seules les couches de papier sont réparées et repeintes pour donner un nouvel aspect au bonhomme.
Les personnages peuvent aussi subir des transformations plus importantes : leurs visages, leurs positions, leurs formes peuvent changer. Il faut alors enlever les couches de papier, casser, puis reconstruire la structure du sujet, avant de la couvrir de nouveau de papier journal, puis de papier marron, puis peindre le sujet aux couleurs du nouveau thème.
Des échanges, ou des achats auprès d’autres carnavals peuvent également avoir lieu. Depuis 2014, le Comité d’organisation du Carnaval de Granville achète des sujets au carnaval de Nantes, afin de renouveler son stock de personnages.