L’histoire du Char Doron commence par une bande de copains qui réalisent des modules pour défiler avec les chars de quartier dès le début des années 1970. En 1973, le groupe d’amis gagne le concours des intrigues et avec l’argent gagné, il réalise leur premier char en 1974. Celui-ci est le premier char « indépendant ». Depuis ce char n’a jamais manqué une édition du Carnaval !
Le char est depuis toujours axé sur la satire, il est constitué des membres de la famille de Jean Pierre Doron et de ses amis proches. Aujourd’hui, un petit noyau s’active à la fabrication dès le mois de septembre jusqu’au jour de la grande cavalcade. Jean Pierre est très à cheval sur les finitions et pour lui « nous sommes toujours charrette ».
Ce char est ouvert, il faut juste comprendre son fonctionnement et y adhérer. L’ambiance y est conviviale, ce qui permet aux proches de Jean Pierre de se réunir au moins une fois par an à Carnaval. Les petits-enfants de Jean Pierre comptent bien reprendre le char pour perpétuer cette tradition familiale et amicale. L’équipe participe aussi aux intrigues dans la ville le mardi soir pour profiter au maximum de ce moment tous ensemble.