Le Putsch du Roi Carnaval
Traditionnellement, le samedi est marqué par un événement majeur pour le Carnaval. En effet, c’est ce jour-là que Sa Majesté le Roi Carnaval fait son entrée en ville et renverse le pouvoir. Le Maire de Granville lui remet les clés de la ville, sur laquelle il règne alors en maître absolu …
Une cavalcade royale
À part quelques petites absences remarquées (1900, 1901, 1902 et 1923), Sa Majesté Carnaval est présentée à ses sujets en participant à toutes les cavalcades depuis 1898. Mais le crime et les injustices restent rarement impunis. Au jour du Mardi Gras, il est jugé pour tous ses méfaits. Jusqu’à présent, il a toujours été jugé coupable, puis exécuté.
Le premier Roi Carnaval a été offert par le Casino en 1898 et a défilé jusque dans les années 1950. Depuis les années 1960, son costume et son char sont réalisés par les services de la Ville de Granville.
Son nom, qui change tous les ans, est un jeu de mots qui fait généralement référence à l’actualité de Granville.
Le char de la Reine
Dans les années 1920, le personnage du Roi Carnaval qui sert depuis déjà 1898 est bien fatigué. L’idée de faire défiler une Reine (ou une Impératrice, ou même une Marianne) de chair et d’os émerge alors. À partir de 1923 a lieu une élection afin de choisir une Demoiselle reine de beauté. Le concours est marqué par des règles qui changent régulièrement jusqu’en 1955.
De 1956 à 1979, on élit la 2ème Demoiselle d’honneur uniquement, qui devient l’année suivante 1ère Demoiselle d’honneur, puis un an après Reine de Granville.
À partir de 1980, on élit la Reine et ses deux Demoiselles.
Depuis 2008, la Reine et ses Demoiselles représentent l’ensemble de la communauté de communes du Granvillais.
Traditionnellement, le char de la Reine défilait en fin de cavalcade. Cependant, depuis 2010, la Reine et ses dauphines ouvrent le cortège carnavalesque.
Leur char est réalisé par la Ville de Granville.