Le défilé des chars est un moment essentiel aux carnavaliers : il est enfin temps pour chaque groupe de dévoiler aux spectateurs le char qu’il confectionne en secret depuis plusieurs mois.
Les débuts des cavalcades
La première cavalcade remonte à 1875. Elle faisait partie d’un programme de bienfaisance dont l’objectif était de récolter des dons pour les plus démunis. Les membres des chars inventaient des chansons qu’ils chantaient sur le parcours. Ils en distribuaient les paroles, afin de récolter un peu d’argent.
En 1902, les comités de quartiers sont créés pour mieux structurer le défilé.
En 1903, le comité organisateur change le jour de la grande cavalcade : elle se déroulera désormais le dimanche.
Les différents quartiers de Granville s’affairent à réaliser des chars, bientôt rejoints par des associations d’individuels. Aujourd’hui plus de quarante chars, complétés par des groupes de musique, des modules et des bandes de déguisés, participent à la cavalcade. La foule se presse toujours plus nombreuse pour les voir. En 2005, l’accès au défilé des chars (payant depuis 1968) redevient gratuit.
Une cavalcade lumineuse…
La cavalcade lumineuse, testée avant la guerre, est inscrite au programme des défilés du Carnaval depuis 1952.
Une cohue organisée
La cavalcade est un spectacle à part entière, qui est savamment orchestré par le Comité d’organisation du Carnaval de Granville, les groupes de chars, les services de secours et la Ville de Granville.
L’ensemble de ces acteurs se sont réunis bien avant le Carnaval, afin de déterminer un parcours de cavalcade cohérent, dans lequel chaque char a une place bien déterminée. Tous les chars sont numérotés. Cela leur permet de défiler dans un ordre bien précis, mais pas uniquement. Ces numéros ont une autre fonction…
La sécurité : un paramètre primordial
L’organisation du Carnaval tient compte de l’éventualité d’incidents. Des secouristes accompagnent l’ensemble de la cavalcade : ils disposent de radios qui sont directement reliées à un poste de sécurité prêt à intervenir à tout moment. Les numéros sur les chars permettent aux secours de les repérer plus rapidement. De plus, des accès sont prévus pour les pompiers sur tout le parcours de la cavalcade, afin d’évacuer d’éventuels blessés.
Par ailleurs, chaque char est équipé d’un extincteur et chaque conducteur possède la liste complète des numéros d’urgence.
En panne ?
Toutes les éventualités sont prises en compte, y compris celle d’une panne. Des tracteurs sont positionnés à plusieurs endroits stratégiques de la cavalcade, afin de pouvoir venir remorquer les chars qui seraient malencontreusement tombés en panne …