Des chars sur des bases solides
Le Carnaval de Granville est rythmé par ses défilés de chars. La particularité des chars de Granville est que leurs thèmes traitent de l’actualité vue de l’œil satirique des carnavaliers.
À l’origine, les chars étaient tractés par des chevaux. Progressivement, les engins motorisés ont remplacé les animaux. Aujourd’hui encore, les chars sont construits sur une base motorisée.
D’anciens camions, bus ou même des vieilles moissonneuses-batteuses sont achetés par les groupes de chars. Les structures sont dépecées pour n’en conserver que la base, qu’on appelle aussi plateau. Cette transformation implique parfois de modifier les emplacements des moteurs, afin de conserver le plus de place possible sur le plateau pour pouvoir construire un nouveau char tous les ans.
Nouveau char : les travaux débutent …
Chaque groupe détermine librement son thème.
Une fois son thème choisi, chaque groupe imagine le char qui devra ensuite être construit. Certains dessinent les ébauches des futurs chars. Ensuite, le groupe s’attaque à l’élaboration de son char.
Les grosses structures sont construites. Certains chars sont dotés de ‘cabanes’, situées le plus souvent à l’arrière du plateau. Ces cabanes servent à conserver la nourriture, ou encore les confettis nécessaires au bon déroulement des cavalcades. Afin de construire leurs cabanes, les carnavaliers utilisent leurs talents d’architectes pour créer une structure en bois ou en métal, qui est ensuite habillée de panneaux de bois, afin d’obtenir un abri étanche.
Les cabanons de certains chars sont conservés sur la base du plateau d’année en année. Ils sont cependant redécorés chaque année, en relation avec le thème choisi. D’autres démontent l’ensemble des constructions situées sur leurs plateaux et en bâtissent de nouvelles tous les ans. Enfin, elles sont peintes, afin de s’intégrer au thème choisi par le groupe.
Les thèmes des chars
Malgré plusieurs tentatives d’imposer des thèmes à la cavalcade (1921, 1928, 1936, 1955 et 1962), cette pratique n’a cependant pas été retenue. Les Granvillais revendiquent la libre expression.
Les thématiques illustrées sur les chars sont très variées, elles ne connaissent pas de censure et tournent tout en dérision. Ainsi les chars peuvent évoquer des sujets d’actualité locale, nationale ou internationale. Ils abordent l’actualité culturelle, scientifique ou sportive. Ils illustrent l’exotisme, les contes et dessins animés ou des sujets plus légers…