100 ans après leur venue lors de la mémorable édition de 1923, le carnaval de Granville accueille de nouveau la République de Montmartre en cette 149ème édition. A cette occasion, plusieurs actions sont mises en place :
- Samedi à 12h04, les représentants de la République de Montmartre arriveront et seront accueillis par le comité d’organisation à la gare de Granville
- Le char des Poulbots, qui rendra hommage à la République de Montmartre, accueillera des enfants qui n’ont pas l’opportunité de monter sur un char habituellement, lors de la cavalcade des enfants.
- Samedi à 16h00, une plaque sera déposée au niveau de l’ancien Office de Tourisme (cours Jonville)
- Les représentants de la République de Montmartre défileront sur le char des Poulbots lors de la grande Cavalcade du dimanche, sauf le Président qui sera au balcon de la Mairie.
Le Carnaval de 1923
Le jeudi 4 janvier 1923, le Comité des fêtes, en charge de l’organisation du Carnaval 1923, qui se déroulera du samedi 10 au mardi 13 février, lance officiellement les préparatifs. Au cours d’une réunion publique, Auguste Berthelot, par ailleurs conseiller municipal, et ici ministre des Réjouissances et ministre des Relations extérieures, présente son projet. Il s’agit ” de réconcilier la République et la Royauté qui, à Granville, depuis les Chouans, étaient brouillés à mort ” (Le Granvillais – 6 janvier 1923).
Pour cela, deux attractions majeures sont prévues : l’élection d’une Impératrice et la venue de la République de Montmartre.
La République de Montmartre
Fondée le 7 mai 1921 “pour rire”, la République de Montmartre réunit artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, poètes et amis des arts, afin de créer entre eux un lien de solidarité et ” Faire le bien dans la joie “, leur devise. Quatre artistes en sont les fondateurs : Poulbot, Forain, Neumont et Willette qui en devient le premier Président (de 1921 au 14 août 1923).
En 1923, le célèbre chansonnier Lucien Boyer compose l’hymne de la République. Son refrain ” Mont’là-d’ssus, mont’là-d’ssus ! et tu verras Montmartre… ” devient célèbre dans la France entière.
Bien qu’artistique par nature, la République de Montmartre s’oriente rapidement, sous l’influence de Poulbot, le « père des gosses », vers des actions philanthropiques en faveur de l’enfance déshéritée. En ces années de l’entre-deux guerres, les services sociaux n’en sont encore qu’à leurs balbutiements et, face à la pauvreté de ce village populaire, les besoins sont immenses. Des fêtes sont organisées pour collecter des fonds qui se transforment en cadeaux, en repas lors des Noëls des P’tits Poulbots.
Pour cela, de 1921 à 1931, la République de Montmartre organise des « Arbres de Noël ». Ces fêtes, avec spectacles et cadeaux, ont lieu au Moulin Rouge, au Moulin de la Galette ou encore au cirque Medrano. Les petits malades de l’hôpital Bretonneau ne sont pas oubliés.
La République de Montmartre se déplace aussi régulièrement en province, et participe aux fêtes locales afin de lever des fonds.
Parmi les artistes fondateurs de la République de Montmartre, on peut citer :
- Adolphe Willette (1857-1926) : peintre, illustrateur, décorateur et caricaturiste français,
- Francisque Poulbot (1879-1946) : affichiste, dessinateur et illustrateur français,
- Maurice Neumont (1868-1930) : peintre, lithographe, illustrateur et affichiste français,
- Louis Henri Forain, dit « Jean-Louis Forain » (1852-1931) : un peintre, illustrateur et graveur français,
- Maurice Millière (1871-1946) : peintre, illustrateur et lithographe français, d’origine normande.